L’innovation

Au-delà de l’intégration de nouvelles technologies ou bien la création de nouveaux produits, l’innovation reste un processus permanent qui combine les intelligences technologique, économique et organisationnelle de l’entreprise et qui s’appuie sur la disponibilité d’une information fiable, complète et exploitable.

Sur les 20 dernières années, les PME se sont focalisées sur la recherche de la productivité. Aujourd’hui, les PME sont confrontées à un nouveau contexte économique conditionné par :

  • L’intensification du commerce international.
  • L’émergence de nouveau pays avec des coûts de main-d’oeuvre très bas (Chine, Inde, Brésil, etc.).
  • Le développement des TIC.
  • Etc.

Il devient urgent de poser un nouveau regard au développement d’affaires qui ne se limite plus à la réduction des coûts d’opération et l’amélioration des produits.

Il devient primordial :

  • De lire et de comprendre en permanence l’environnement économique (interne et externe) et d’approcher les réalités et les nouveaux enjeux des marchés pour saisir de nouvelles opportunités de développement.
  • De continuer à développer de nouvelles technologies pour se positionner sur de nouveaux marchés.
  • D’optimiser son organisation et ses modes de fonctionnement pour répondre avec souplesse et réactivité aux attentes et besoins changeants des clients.

L’innovation est une fonction à part entière de l’entreprise :

  • Instrument de pilotage, elle définit, concrétise et adapte en permanence la stratégie de développement de l’entreprise.
  • Outil de conduite du changement, elle met en lien et ordonne les différentes fonctions de l’entreprise : finance, R&D, marketing, ressources humaines.

Cependant pour innover, produire, commercialiser, les PME ont de plus en plus besoin d’une information fiable, complète et exploitable.

L’information est devenue une matière première essentielle au bon fonctionnement des PME, quasiment un facteur de production en lui-même.

À titre d’exemple, l’entreprise PREMIERTECH de Rivière-du-Loup, qui au départ fabriquait de la tourbe, s’est mis à s’intéresser aux technologies de l’environnement et qui maintement se place comme leader dans ce domaine.

Aussi dans Lotbinière, la compagnie Meubles South Shore, qui oeuvre dans le domaine de l’ameublement, a été une des premières entreprises à se lancer dans la vente par Internet.

Nous croyons que les entreprises n’auront pas d’autres choix que d’implanter le processus d’intelligence stratégique pour assurer leur pérennité.

C’est dans cette optique que le CDE de Lotbinière appuie les PME par des actions de formation et de prestation de service.

Référence : les cahiers de l’industrie – France

Écrit par Mustapha Skakni, chargé de projet, CDE de Lotbinière