La MRC de Lotbinière confirme son appui au CLD

Laurier-Station, le 22 juin 2015 – Réunies lors du Forum des maires de la MRC de Lotbinière le 18 juin dernier au Club de golf Les Boisés de Joly, les 18 municipalités ont confirmé leur appui pour le maintien du Centre local de développement de la MRC de Lotbinière en acceptant les orientations proposées par le Comité de réflexion.

Mis de l’avant en janvier dernier dans la foulée des compressions budgétaires, le Comité de réflexion avait pour mission d’analyser l’offre de service actuelle du CLD de Lotbinière et de proposer des recommandations aux élus municipaux. « Lors des rencontres du Comité de réflexion et suite à l’analyse des focus groups et sondages réalisés auprès de 160 entrepreneurs, partenaires et municipalités, il était évident que les services offerts auprès des entrepreneurs de la région devaient être maintenus par un organisme autonome. », souligne Mme Sylvie Fortin-Graham, présidente du CLD de Lotbinière. « Il était essentiel pour notre communauté de garder l’expertise en développement économique acquise au fil des ans. Le CLD de Lotbinière est un acteur majeur pour l’essor économique de notre région. », de mentionner M. Maurice Sénécal, préfet de la MRC de Lotbinière.

Les élus confirment donc le maintien des services aux entreprises par le CLD de Lotbinière, qui seront toujours desservis au 175, boulevard Laurier à Laurier-Station. De plus, le Pacte rural, tel que connu actuellement dans la MRC de Lotbinière, sera maintenu dans le nouveau Fonds de développement des territoires et la gestion des demandes sera confiée au CLD. Ceci sera en vigueur à compter des prochaines semaines.

Au cours des 16 dernières années, l’organisme a démontré l’impact positif qu’elle a eu sur l’essor économique de la région. Elle a traité plus de 5 700 dossiers pour une valeur des projets soutenus de 127 763 488 $, ce qui a permis le maintien et la création de 3 168 emplois. Les services offerts par le CLD aux entrepreneurs sont nombreux et diversifiés. Ils varient d’une demande d’information ponctuelle, à un soutien actif dans la réalisation d’un projet d’entreprise ou même à l’octroi d’une aide financière.

L’offre de service sera renouvelée afin de proposer davantage de temps ressources auprès des entrepreneurs de la région, que ce soit en  démarrage, croissance, transfert d’entreprise, appui au développement des municipalités et en stratégies de communication et médias sociaux. « L’offre de service répondra aux besoins actuels des entrepreneurs, tels que reflété dans les sondages et focus groups réalisés. Nous travaillons dès maintenant sur cette offre qui sera en vigueur dès janvier 2016. Déjà, l’équipe de professionnels du CLD répond aux demandes des entrepreneurs et municipalités. Nous vous invitons à venir les rencontrer. », souligne Mme Sylvie Fortin-Graham.

– 30 –

Consultez le communiqué en format PDF.

Source :
Myrianne Bolduc
Agente aux communications et aux événements
CLD de Lotbinière
myrianne.bolduc@cldlotbiniere.qc.ca
418 728-2205, poste 109

Information :
Maurice Sénécal                                                             Sylvie Fortin-Graham
Préfet de la MRC de Lotbinière                                   Présidente du CLD de Lotbinière
418 926-3407                                                                    418 559-4615