Des plans de développement structurants pour les municipalités de Lotbinière

Laurier-Station, le 19 octobre 2015 – Les municipalités de Saint-Janvier-de-Joly et de Saint-Sylvestre préparent actuellement leur plan de développement local. Rendues à l’étape de la consultation citoyenne, elles emboîtent le pas à Saint-Patrice-de-Beaurivage, qui s’est doté d’un plan de développement en 2014.  Ces municipalités sont accompagnées par le CLD de Lotbinière qui agit à titre de chargé de projet.

Ainsi, les citoyens de Saint-Janvier-de-Joly et de Saint-Sylvestre sont invités à une consultation publique afin d’établir quels sont leurs priorités, besoins et idées de projets ainsi que sur leur niveau de satisfaction quant à leur vie dans la municipalité. L’activité aura lieu le samedi 7 novembre de 9 h à 13 h au restaurant Le Saint-Janvier pour la municipalité de Saint-Janvier-de-Joly et le samedi suivant, soit le 14 novembre de 11 h à 16 h au Centre multifonctionnel pour la municipalité de Saint-Sylvestre. L’inscription est obligatoire pour les deux consultations publiques.

Consultation_Municipalites

La démarche proposée favorise la participation et la mobilisation des citoyens puisque c’est un comité local qui est formé, réunissant des représentants de la municipalité, des citoyens impliqués et des acteurs du milieu. Cette démarche permet au plan d’action d’être le plus représentatif possible des besoins de la municipalité tout en prenant en compte leurs réalités spécifiques. Il permet de planifier des projets structurants à long terme et de se donner une vision de développement. En plus de favoriser l’épanouissement de la collectivité, cet exercice situe le citoyen au cœur du développement de sa communauté, touchant l’ensemble des domaines d’intervention de la municipalité (sécurité, aménagement, loisirs, santé, éducation, etc…).

Le rôle du CLD de Lotbinière est d’accompagner le comité et la municipalité dans cette réflexion stratégique, menant au plan d’action qui sera échelonné sur quelques années (3-5 ans). Le CLD avait déjà, par le passé, accompagné les municipalités dans leur plan de développement. Certains de ceux-ci venaient à échéance en 2014 et c’est pourquoi l’équipe du CLD s’est doté d’un guide et d’outils reflétant les réalités municipales d’aujourd’hui.

 

Au courant des prochaines semaines, d’autres municipalités débuteront la réalisation de leur plan stratégique municipal. Nous vous invitons à consulter le site Internet du CLD de Lotbinière ou à prendre contact avec l’agente de développement rural.

– 30 –

Source :

Myrianne Bolduc
Agente aux communications et aux événements
CLD de Lotbinière
418 728-2205, poste 109
myrianne.bolduc@cldlotbiniere.qc.ca

Information :

Isabelle Rabouin
Agente de développement rural
418 728-2205, poste 118