Chronique Desjardins – Vous songez à vendre ou à transférer votre entreprise?

Vous songez à vendre ou à transférer votre entreprise?

Laissez nos experts vous accompagner dans le changement.

Comment réussir la vente d’une entreprise?

Une démarche structurée est essentielle pour ne rien laisser au hasard et faciliter la transition.

Démarche pour les cédants

Desjardins a mis en place une démarche en 7 étapes pour vous guider dans le transfert de votre entreprise. Ce guide d’aide à la réflexion, à la décision et à l’action a été conçu pour vous accompagner tout au long de votre démarche.

Les 7 étapes

1. Bilan de la situation actuelle

Vous doter d’une vision juste et appropriée des éléments à considérer pour garantir le succès de votre transfert et vous informer sur les étapes et les actions inhérentes à un processus de transfert.

2. Vision d’avenir

Vous permettre d’amorcer la réflexion en vue de préparer votre transfert en identifiant les besoins et en clarifiant les attentes en lien avec les objectifs à être fixés tant au niveau personnel que pour l’entreprise.

3. Détermination de la valeur de l’entreprise

Vous donner l’heure juste et clarifier vos attentes et permettre notamment aux membres de la famille de s’entendre sur la valeur de l’entreprise, s’ils prévoient l’acquérir.

4. Scénarios de transfert

Vous amener à évaluer et choisir un scénario de transfert (transfert de l’entreprise à un ou des membres de la famille, à la direction ou aux employés; vente à un tiers, à un associé ou réduire progressivement les activités de l’entreprise).

5. Plan de transfert

Vous permettre d’amorcer le processus de transfert et créer les conditions gagnantes pour réussir le projet. Peaufiner votre vision sur les éléments à considérer pour garantir le succès de son transfert et planifier les étapes et les actions inhérentes au processus.

6. Financement du projet

Vous aider à finaliser le montage financier du projet, présenter la demande et analyser les options proposées.

7. Continuité et retraite

Vous aider à assurer la continuité et la croissance de l’entreprise en accompagnant les repreneurs et poursuivre l’accompagnement du vendeur face à ses objectifs de retraite et à la sécurité financière de ses proches.

Pour de plus amples renseignements sur le transfert d’entreprise, visitez le site :
Source : https://www.desjardins.com/entreprises/projets-entreprise/transferer-acquerir-vendre-entreprise/demarche-cedants/index.jsp

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *