Cet automne, on apprend à goûter Lotbinière!

Laurier-Station, le 30 août 2019 –  La Table Goûtez Lotbinière est fière d’annoncer sa collaboration avec la SADC de Lotbinière et la Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière afin de lancer officiellement les « Mois Goûtez Lotbinière ». Au cours des prochains mois, différentes actions de promotion de l’achat ciblant l’information sur les multiples avantages économiques, sociaux et environnementaux de l’achat local, la sensibilisation à une consommation plus responsable et l’accompagnement dans les changements d’habitudes seront proposés aux consommateurs.

 

Ainsi, la concertation entre les organismes, les entreprises et les groupes de citoyens,  permet d’initier différentes actions de septembre à novembre pour « Manger Lotbinière » toute l’année, valoriser les entreprises agroalimentaires de Lotbinière qui adoptent des comportements responsables et promouvoir l’approvisionnement responsable et local. En voici quelques exemples :

 

Mise en valeur des alcools de Lotbinière – 31 août et 1er septembre
Lors des journées portes-ouvertes, les citoyens de Lotbinière et d’ailleurs sont invités à découvrir huit producteurs d’alcools de Lotbinière.  

 

Ateliers sur comment manger local à l’année – 14 et 28 septembre, 19 et 26 octobre
Lors des ateliers « Les premiers pas et astuces pratiques » et « La fermentation des aliments », la population de Lotbinière pourra développer son savoir-faire.

 

Concours « Je mange local au travail » – Septembre, octobre et novembre
Les travailleurs, gens d’affaires et entreprises de Lotbinière seront invités à déguster des repas aux saveurs de Lotbinière, sur les lieux de travail ou dans le cadre du travail, afin de participer à un concours.

 

Atelier de formation sur l’approvisionnement responsable et local – 18 septembre
Celui-ci a pour objectif d’informer les dirigeants d’entreprises, d’organismes et de municipalités.

 

Conférence de David Côté, cofondateur de la Crudessence, Rise Kombucha et Loop – 16 octobre
Afin de sensibiliser et outiller les entreprises agricoles et agroalimentaires à savoir comment se rapprocher des consommateurs qui veulent faire des achats responsables, avoir une relation forte avec la communauté et fidéliser leur clientèle

 

La région de Lotbinière est reconnue pour la qualité et la diversité de ses produits et au cours des prochains mois, la table est mise pour les mettre en valeur et en faciliter l’accès. Pour obtenir plus d’information à propos des diverses activités, visitez le www.goutezlotbiniere.com

 

Les différentes activités sont rendues possibles grâce à la participation financière de Goûtez Lotbinière, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), de la SADC de Lotbinière, du PDZA de la MRC de Lotbinière, de la direction régionale de Services Québec de la Chaudière-Appalaches ainsi que plusieurs entreprises agroalimentaires de Lotbinière dont la Fromagerie Bergeron, Abattoir Agri-Bio inc., le Domaine de l’Oie Toquée et le Club de Golf Lotbinière.

 

Rappelons que la « Semaine Goûtez Lotbinière » initiée en mars 2015 par la Table Goûtez Lotbinière s’est transformée pour devenir deux semaines Goûtez Lotbinière en 2016 et le mois Goûtez Lotbinière en 2017 et en 2018. Pour l’édition 2019, trois mois sont consacrés au projet.

 

-30-

 

Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF

 

Source :

Karine Thomassin

Conseillère aux communications

CLD de Lotbinière

karine.thomassin@cldlotbiniere.qc.ca

418 728-2205, poste 109

Pour information :

Karine Marcoux

Conseillère en développement local et communication

SADC de Lotbinière

kmarcoux@ciril.qc.ca

418 728-3330, poste 226

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *