Mars 2015

---

Bilan annuel positif pour le CLD de Lotbinière

Le 17 mars à Saint-Agapit, avait lieu l’assemblée générale annuelle du CLD de Lotbinière. Ce fût l’occasion pour M. Philippe Mailloux, directeur général, de présenter les grandes réalisations de l’équipe du CLD de Lotbinière pour l’année 2014.

En tout, le service aux entreprises a traité 145 dossiers et réalisé plus de 3 100 interventions au profit des entreprises de la MRC de Lotbinière. L’organisme a injecté 381 692 $ pour le développement économique du territoire, pour des investissements totaux en projets soutenus atteignant 14 065 686 $. Ce sont 352 emplois que le CLD de Lotbinière a pu créer ou maintenir grâce à l’aide technique et financière octroyée auprès des entrepreneurs de la région. Le service aux entreprises, qui offre 80 % de son temps en aide technique, a rencontré 96 entreprises afin d’identifier leurs besoins et faire des recommandations sur les actions à entreprendre. En plus du soutien direct au développement des entreprises, le CLD de Lotbinière a également favorisé le réseautage par la réalisation de diverses activités majeures, développé les compétences des gestionnaires et cadres par la réalisation de formations ciblées, développé de nouveaux outils pour favoriser le mentorat d’affaires et a été impliqué dans de nombreux projets régionaux dont Entreprendre ICI Lotbinière et Goûtez Lotbinière.

Consultez le rapport annuel 2014.

---

Portrait du secteur manufacturier de la MRC de Lotbinière

Le CLD de Lotbinière a sondé, au cours des derniers mois, les entreprises manufacturières de la MRC de Lotbinière, afin de dresser un portrait réaliste de ce secteur d'activité. 124 entreprises ont été sondées pour un pourcentage de taux de réponse de 89 %

Durant l'année 2014, les ventes au Canada excluant le Québec et les ventes hors Canada ont augmenté respectivement de 8,4 % et de 6 % comparativement à 2013. Les investissements effectués s'élèvent à plus de 20 700 000 $, une augmentation de 27 % Le nombre d'emploi est resté relativement stable. Par ailleurs, les projections d'embauche pour l'année 2015 sont 130 % plus élevées qu'à la même période l'an dernier.

Consultez le portrait complet du secteur manufacturier.

---

Aides financières disponibles pour les entreprises de Lotbinière

Le CLD de Lotbinière gère plusieurs fonds pour aider les entreprises, peu importe leur stade de développement. Petit récapitulatif de l'aide financière disponible au CLD :

Fonds local d'investissement (FLI)

Ce fonds de capital de développement vise la réalisation de projets de création de nouvelles entreprises, d’expansion d’entreprises existantes et de transfert/relève d’entreprises, en complémentarité avec d’autres bailleurs de fonds.

Fonds local de solidarité (FLS)

Faisant partie de la famille des Fonds de solidarité FTQ, ce fonds de capital de développement, géré par le CLD, vise la réalisation de projets de création de nouvelles entreprises, d’expansion d’entreprises existantes et de transfert/relève d’entreprises, en complémentarité avec d’autres bailleurs de fonds.

Triple F

Créé conjointement par le CLD et le Regroupement des caisses Desjardins de Lotbinière, ce programme d’aide financière vise à FAVORISER, FORMER et FINANCER l’entrepreneur en lui permettant d’avoir accès à des services personnalisés, en continu, à chaque étape de son projet d’affaires.

Mesure de soutien au travail autonome (STA)

Administré conjointement avec Emploi-Québec et les Centres locaux d’emploi (CLE), cette mesure permet aux candidats admissibles de bénéficier d’un soutien technique et financier afin de créer leur entreprise ou de devenir travailleur autonome.

Futurpreneur Canada

Futurpreneur Canada est un organisme national sans but lucratif qui mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’il accorde aux jeunes, âgés de 18 à 39 ans, du financement pour le démarrage d’entreprise. (tiré de leur site Internet, de façon non-intégrale) Le CLD est le partenaire local chargé d’étudier les demandes d’aides financières.

Information supplémentaire.

---

Budget 2015 du gouvernement du Québec - Mesures pour les entreprises

Le ministre des Finances, M. Carlos Leitao, a prononcé son discours sur le budget 2015-2016 le 26 mars 2015.

Réduction graduelle des impôts des entreprises

• Rendre la fiscalité plus favorable à l’investissement

• Réduction du fardeau fiscal des PME

• Favoriser le transfert d’entreprises familiales

• Bonification de certaines aides fiscales sectorielles

• Appui renouvelé aux fonds de travailleurs

• 32,5 millions de dollars pour la mise en place de la stratégie québécoise de développement de l’aluminium

1,5 MILLIARD DE DOLLARS POUR LA STRATÉGIE MARITIME

• Crédit d’impôt pour la Gaspésie et les Îles‑de‑la‑Madeleine et certaines régions maritimes jusqu’en 2020

• Crédit d’impôt à l’investissement pour les régions jusqu’en 2022

• Distribution de gaz naturel en région

• Mise en valeur de nos ressources naturelles

Consultez le plan économique en bref.

---

Mentorat en vedette

Lucie Lyonnais

J'ai une formation en design industriel du Cégep Ste-Foy. J'ai occupé plusieurs types d'emplois, toujours dans le domaine de l'aménagement d'intérieur. Travailleuse autonome dans des bureaux de consultation en design, assistante professeur au CFP de Rochebelle, et finalement designer cuisiniste, où là , j'ai vraiment trouvé ma voie en réussissant à combiner design et aspect …

Lire la suite.

---

Parc éolien Mont Sainte-Marguerite

La municipalité de Saint-Sylvestre, en collaboration avec le CLD de Lotbinière, organisera à l'automne une rencontre d'information sur le projet de "Parc éolien Mont Sainte-Marguerite". Soyez à l'affût.

Le projet retenu par Hydro-Québec, de 450 millions, sera constitué de 46 éoliennes Siemens d'une puissance de 3,2 MW pour fournir un total de 147,2 MW d'énergie éolienne. Le projet se retrouve sur le territoire des MRC de Lotbinière, Robert-Cliche et des Appalaches, à l'intérieur des limites municipales de Saint-Sylvestre, Saint-Séverin et Sacré-Coeur-de-Jésus.

Pour recevoir de l'information supplémentaire.

---
---
Souper des femmes entrepreneures de Lotbinière

Souper des femmes entrepreneures de Lotbinière

Souper des femmes entrepreneures de Lotbinière : Se distinguer pour faire bonne impression. Le 29 avril 2015, dès 17 h 30, au Club de Golf Lotbinière de Saint-Gilles.

Lire la suite.

---

Nouvelles agroalimentaires

Tourisme gourmand : votre histoire comme source d'innovation

Tourisme gourmand : votre histoire comme source d'innovation

Souper-conférence de Goûtez Lotbinière. Tourisme gourmand : votre histoire comme source d'innovation. Invitation aux entreprises agroalimentaires de la MRC de Lotbinière.

Lire la suite.

---

Nouvelles touristiques

Une nouvelle certification Ambassadeurs de Lotbinière pour les entreprises touristiques

Depuis 2013, Tourisme Lotbinière met tout en oeuvre pour suivre les modifications des comportements des voyageurs et implanter les nouvelles technologies au coeur de ses actions. Après la mise en ligne du site Internet interactif en 2013 et l'accueil mobile en 2014, la phase 3 de ce changement de cap a été présentée aux entreprises touristiques lors de l'AGA : la certification Ambassadeurs de Lotbinière. « Nous souhaitons créer un réseau d'ambassadeurs qui permettra aux entreprises touristiques d'obtenir des outils pour poursuivre leur développement et offrir un accueil de qualité sur le territoire, afin de favoriser la rétention des visiteurs. Nous espérons qu'une dizaine d'entreprises participeront à la première cohorte qui débutera en mai. », de mentionner Mme Marie-Eve Lacasse, agente de développement touristique à Tourisme Lotbinière. La certification Ambassadeurs de Lotbinière proposera 3 niveaux de certification sur différents aspects de l'accueil touristique dont la connaissance du milieu, l'impact économique d'un bon accueil, l'initiation aux outils promotionnels et le manuel de l'employé. « Il est primordial pour nous d'offrir un concept simple. La formation sera réalisée en 2 étapes pour chacun des niveaux : une formation avec les gestionnaires ou propriétaires des entreprises touristiques et une formation en entreprise, pour les employés saisonniers ou permanents. » Les entreprises participantes recevront leur certification à la suite d'un examen écrit et pratique. Dès 2016, les outils promotionnels de Tourisme Lotbinière afficheront, bien à la vue, les entreprises ayant reçu leur première certification.

Information supplémentaire.

---

Les municipalités de Lotbinière se mobilisent pour cultiver l'entrepreneuriat!

Vendredi le 27 mars avait lieu le déjeuner-conférence «Cultivez l’entrepreneuriat pour assurer votre vitalité municipale!» organisé par la communauté entrepreneuriale Entreprendre ICI Lotbinière(EIL). Plus de 40 personnes ont participé à cette activité ayant pour objectif de mettre en action les acteurs municipaux dans le développement de la culture entrepreneuriale sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

Information supplémentaire.

---

Les Bons Coups

Félicitations à Meubles South Shore qui vient de se tailler une place parmi les sociétés les mieux gérées au Canada.

Félicitations à la Fromagerie Bergeron, finaliste pour leur fromage Gouda fort, Le Louis Cyr, au prestigieux concours Grands Prix des Fromages Canadiens, dans la catégorie Gouda âgé. Les gagnants seront dévoilés à Toronto le 22 avril 2015, lors du Gala des Champions. Bonne chance!

Félicitations au vignoble La Charloise qui a remporté la médaille d'argent pour son vin de cassis "La Pointe à Platon" et la médaille de bronze pour son vin rouge "Le Rouge de Beaudet", à la compétition Fingerlake de New York, où plus de 20 pays et 3 720 vins étaient présentés dans différentes catégories.

---

PARTENAIRES MAJEURS DES ACTIVITÉS DU CLD DE LOTBINIÈRE