Bref portrait de l’entrepreneuriat féminin…

L’entrepreneuriat féminin est un sujet d’étude encore trop récent et, par conséquent, peu documenté. Malgré tout, on peut estimer que les femmes entrepreneures constituent près de 33 1/3 % de la population des entrepreneurs au Québec. L’entrepreneuriat a-t-il un sexe ? Y a-t-il des différences entre un homme et une femme d’affaires ?

Dans le Guide d’accompagnement des femmes entrepreneures publié par les CLD de la Capitale Nationale, on peut apprendre que les femmes entrepreneures créent généralement des entreprises de petite taille et sont davantage concentrées dans le secteur des services.

Leurs motivations pour se lancer en affaires sont-elles différentes de celles des hommes ? En 2007, une étude de Richer et St-Cyr permettait d’affirmer que “25 % des entrepreneures québécoises mentionnent la conciliation travail-famille comme une motivation étant à l’origine de leur cheminement entrepreneurial.”

Chose certaine, les femmes définissent le succès autrement. Leur définition refère à des facteurs beaucoup plus intrinsèques, tels que la persévérance, le maintien d’un équilibre et l’épanouissement personnel. Lorsqu’elles invoquent des motivations extérieures, “faire de l’argent” n’est pas tu tout en tête de liste. La satisfaction de la clientèle et la viabilité de l’entreprise se positionnelle bien avant (extrait du Guide d’accompagnement des femmes entrepreneures).

Les soupers femmes entrepreneures dans Lotbinière...

Des soupers “Femmes entrepreneures” sont organisés depuis plus de 12 ans maintenant, à raison de deux soupers par année, l’un au printemps et l’autre à l’automne. Les soupers regroupent entre 30 et 60 femmes lors des soupers locaux, et plus de 100 femmes lors des soupers régionaux.

L’objectif des soupers est bien simple : offrir aux femmes entrepreneures une occasion d’échanger entre elles sur le métier d’entrepreneure, de réseauter et de s’informer, sans aucune prétention, dans une ambiance relaxe et chaleureuse. Diverses thématiques ont été abordées au cours des années : des témoignages, la conciliation travail-famille, l’image de l’entreprise, les styles de leadership avec les personnages de Tintin et Milou et les médias sociaux. Sans oublier des thèmes plus loufoques comme le yoga du rire et des plus dynamiques, comme celui de la conférence de Mme Isabelle Fontaine.

Le comité 2014 de Femmes entrepreneures de Lotbinière est composé de cinq femmes entrepreneures et de quatre représentantes d’organisme :

  • Danielle Nadeau, Service de design, Saint-Patrice-de-Beaurivage
  • Julie Laroche, photographe, Saint-Flavien
  • Lucie Lyonnais, Cuisiconcept, Saint-Apollinaire
  • Karine Drolet, La Chocolaterie Eau de rose, Sainte-Croix
  • Cindy Turgeon, Équipement de ferme Turgeon, Saint-Narcisse-de-Beaurivage
  • Danielle Sarrazin, Chambre de commerce de Lotbinière
  • Martine Turgeon, Centre-Femmes Lotbinière
  • Laurence Montreuil, SADC de Lotbinière
  • Nancy Gélinas, CLD de Lotbinière