chronique desjardins

Chronique Desjardins – Simplifiez votre gestion au quotidien

Des produits et services qui vous facilitent la vie et qui sont pratiques pour vos clients :

Outil de gestion financière en ligne AccèsD Affaires, accessible partout en tout temps

L’outil de gestion AccèsD Affaires est là pour simplifier votre gestion et vos relations d’affaires avec vos fournisseurs, vos clients, vos employés et le gouvernement. Il s’agit d’un allié indispensable à la gestion de votre entreprise puisqu’il vous permettra d’obtenir un portrait fidèle des finances de votre entreprise pour prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir plus sur tous les services, vous pouvez consulter le vidéo suivant : https://youtu.be/V1M-LpNSxo4

Gamme complète de solutions de paiement Monetico

Desjardins a établi un partenariat à long terme avec Global Payments. Cette entreprise est déjà reconnue dans le marché canadien pour son expertise incomparable dans le domaine des paiements ainsi que pour ses solutions innovantes pouvant contribuer au succès de votre entreprise et la faire croître. Nous sommes très fiers de ce partenariat qui vous fera bénéficier de la plus vaste sélection de solution de paiement et de logiciels disponible sur le marché.

Vous utilisez déjà une solution de paiement Monetico?

  • Vous n’avez aucune action immédiate à prendre et toutes les solutions de paiement Monetico continueront de fonctionner normalement.
  • La migration de vos solutions de paiement vers celles de Global Payments pourrait débuter à partir de mars 2020.
  • Global Payments et Desjardins mettront conjointement en place plusieurs mesures pour assurer une transition harmonieuse et fluide.
  • Tous les détails relatifs à votre transition vers Global Payments vous seront transmis ultérieurement

Vous voulez adhérer à une solution de paiement?

Vous pouvez toujours adhérer à une solution de paiement Monetico directement en ligne en consultant le site suivant : https://www.monetico.ca/accueil?navigMW=la&..

  • Desjardins continuera d’assurer le service, comme stipulé dans votre contrat, jusqu’à ce que la solution technologique et les équipements soient remplacés par ceux de Global Payments.
  • Tous les contrats deviendront la propriété de Global Payments à la suite de la clôture de la transaction qui nécessite aussi l’approbation des différentes autorités réglementaires.

Vous voulez en savoir plus sur ce que Desjardins peut offrir à tout type d’entreprises, consultez le site https://www.desjardins.com/entreprises/types-entreprises/

Formation – Améliorer la gestion d’une équipe de travail

Formation

Améliorer la gestion d’une équipe de travail, offerte par le Cégep Lévis-Lauzon

 

Durée

14 heures

Vendredis 1er et 8 novembre, de 8 h 30 à 16 h 00

 

Objectif

La gestion d’une équipe de travail comporte son lot de défis quotidiens, les enjeux actuels des entreprises étant aussi diversifiés que la pénurie de main-d’oeuvre et le taux de roulement élevé. L’arrivée de la génération Y a aussi bouleversé les façons de faire traditionnelles. Vous désirez expérimenter une nouvelle approche avec votre équipe ? Cette formation est pour vous ! À la fin de la formation, vous serez outillé pour poser un regard neuf sur votre équipe de travail.

 

Formateur

Mme Josée Dorval

 

Information et inscription

Cliquez ici

manufacturiers

Les 11 @ 13 manufacturiers

CDE Lotbinière vous propose 3 activités 11 @ 13 cette année: les midis réseautage des leaders manufacturiers de Lotbinière.

 

Pour le dernier de la série, rendez-vous chez JL Leclerc pour découvrir leurs meilleures pratiques d’affaire et réseauter avec d’autres entrepreneurs du milieu manufacturier.

 

Réservation obligatoire avant le 5 mai 2019 au 418 728-2205, poste 0

 

Activité réalisée par CDE Lotbinière avec la participation du gouvernement du Québec

 

75 $ pour les 3 activités, repas inclus.

 

Formation – Améliorer la gestion d’une équipe de travail

Formation

Améliorer la gestion d’une équipe de travail, offerte par le Cégep Lévis-Lauzon

 

Durée

14 heures

Vendredis 1er et 8 novembre, de 8 h 30 à 16 h 00

 

Objectif

La gestion d’une équipe de travail comporte son lot de défis quotidiens, les enjeux actuels des entreprises étant aussi diversifiés que la pénurie de main-d’oeuvre et le taux de roulement élevé. L’arrivée de la génération Y a aussi bouleversé les façons de faire traditionnelles. Vous désirez expérimenter une nouvelle approche avec votre équipe ? Cette formation est pour vous ! À la fin de la formation, vous serez outillé pour poser un regard neuf sur votre équipe de travail.

 

Formateur

Mme Josée Dorval

 

Information et inscription

Cliquez ici

Aide financière octroyée à M. Michaël Mailloux: Mailloux Services Électriques

M. Michaël Mailloux est compagnon électricien depuis maintenant 15 ans et maître électricien depuis un an. Celui-ci a suivi des formations en estimation électrique, automatisation industriel ainsi qu’en domotique, afin de réaliser son projet de devenir entrepreneur. Licence en main et débrouillard de nature, il a fait appel aux ressources qui s’offraient à lui afin de développer son entreprise: Mailloux Services Électriques.

Maintenant fier propriétaire de son entreprise, M. Mailloux vise les secteurs résidentiels, agricoles, commercial et industriel, et souhaite de démarquer plus particulièrement en développant la domotique, qui est en forte croissance dû à la nouvelle génération dans ces secteurs.

Le CLD de Lotbinière est partenaire du projet en ayant octroyé une aide financière d’Emploi-Québec de la Chaudière-Appalaches grâce à la mesure Soutien au travail autonome (STA).

 

Bon succès à cet entrepreneur!

 

Soutien au travail autonome (STA)

Administrée conjointement avec Emploi-Québec et les Centres locaux d’emploi (CLE), cette mesure permet aux candidats admissibles de bénéficier d’un soutien technique et financier afin de créer leur entreprises ou de devenir travailleur autonome. L’admissibilité du candidat est validée par le Centre local d’emploi alors que celle du projet d’entreprise est validée par le CLD de Lotbinière. Les allocations d’aide à l’emploi (subvention) peuvent aller jusqu’à 52 semaines maximum pour l’élaboration du plan d’affaires et le démarrage ou l’acquisition d’une entreprise.

 

418-728-0002

 

 

Formation – Gestion des employés difficiles

Formation

Gestion des employés difficiles, offerte par le Cégep Lévis-Lauzon

 

Durée

14 heures

Vendredis 18 et 25 octobre, de 8 h 30 à 16 h 30

 

Objectif

Les employés difficiles peuvent avoir un impact très grand sur une équipe de travail, entraînant celle-ci dans une spirale négative pratiquement sans fin. Le climat et l’ambiance de travail peuvent se détériorer de façon radicale, amenant des répercussions importantes sur la productivité de l’entreprise. Avec cette formation, le participant comprendra les problématiques relatives aux employés difficiles ou en difficulté afin d’être en mesure d’intervenir de façon adéquate.

 

Formateur

M. Patrick Bêche

 

Information et inscription

Cliquez ici

 

 

 

marchés de noël

Plusieurs marchés de Noël à découvrir en Lotbinière

decouvrir chaque jour

Laurier-Station, le 24 octobre 2019 –  Au cours des prochaines semaines, 11 différents marchés de Noël auront lieu sur le territoire de Lotbinière. Les citoyens auront ainsi l’occasion de faire leurs provisions et de trouver des cadeaux originaux pour le temps des fêtes auprès des marchands locaux.

 

Diverses actions de promotion concertées ont été mises en place, afin de soutenir les organisateurs et favoriser l’achat local en cette période de l’année. Ainsi, les salons profiteront d’une visibilité auprès des citoyens et visiteurs dans Le Peuple Lotbinière et les médias sociaux, grâce au soutien financier et technique du Plan de Développement de la Zone Agricole (PDZA) de la MRC de Lotbinière, de l’Entente de développement culturel de la MRC de Lotbinière,  de Goûtez Lotbinière et du CLD de Lotbinière.

 

Les marchés, en plus d’offrir de nombreux produits artisanaux et agroalimentaires, constituent souvent une belle sortie familiale pour y rencontrer le père Noël ou encore y faire des dégustations. Pour connaître tous les détails relatifs à chaque  marché, visitez le site Internet de Tourisme Lotbinière.

 

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Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF

 

Source et information :

Karine Thomassin

CLD de Lotbinière

418 728-2205, poste 109

 

      

Voyage agrotouristique pour découvrir la région de la Chaudière-Appalaches

Laurier-Station, le 22 octobre 2019 –  Le 16 octobre dernier avait lieu le voyage agrotouristique en Chaudière-Appalaches, auquel participaient 35 personnes issues des milieux agroalimentaires et touristiques. Au cours de la journée, elles ont visité six entreprises des MRC de Bellechasse, de la Nouvelle-Beauce, de Lotbinière et de Robert-Cliche, afin de découvrir des trucs et astuces pour réussir en agrotourisme.

 

Les participants, qui bénéficiaient d’un transport en autocar, ont commencé leur journée au Domaine de l’Oie Toquée à Saint-Agapit, pour ensuite se diriger au Houblon des Jarrets Noirs à Saint-Bernard et à la Bleuetière Goulet à Saint-Frédéric, où ils ont d’ailleurs dégusté un dîner issu des produits de l’entreprise. En après-midi, ils ont repris la route vers le Pub de la Contrée/Microbrasserie de Bellechasse puis vers Cassis et Mélisse, les deux entreprises étant situées à Buckland, pour finalement terminer leur journée à la Cidrerie le Somnambule à Saint-Henri. Tous les propriétaires rencontrés ont proposé des dégustations en plus de présenter leur entreprise, leur parcours et leurs projets.

 

L’activité sera de retour l’an prochain et les organisateurs souhaitent sensibiliser encore plus d’entrepreneurs qui touchent au domaine de l’agrotourisme. « C’est important d’oser sortir de chez soi pour se ressourcer, aller à la rencontre de nos confrères, échanger et développer de nouvelles idées pour progresser » a exprimé Mme Danielle Raymond, conseillère en développement au CLD de Lotbinière et l’une des organisatrices du projet.

 

Ce voyage est une initiative du CLD de Lotbinière, de Destination Beauce, de Développement Économique Bellechasse et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), avec la collaboration financière du réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches.

 

Domaine de l’Oie Toquée

Cassis et Mélisse

Bleuetière Goulet

Pub de la Contrée/Microbrasserie de Bellechasse

Houblon des Jarrets Noirs

Cidrerie le Somnambule

 

 

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Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF

 

 

Source :

Karine Thomassin

CLD de Lotbinière

418 728-2205, poste 109

Pour information :

Danielle Raymond

CLD de Lotbinière

418 728-2205, poste 108

 

Formation – Gestion des employés difficiles

Formation

Gestion des employés difficiles, offerte par le Cégep Lévis-Lauzon

 

Durée

14 heures

Vendredis 18 et 25 octobre, de 8 h 30 à 16 h 30

 

Objectif

Les employés difficiles peuvent avoir un impact très grand sur une équipe de travail, entraînant celle-ci dans une spirale négative pratiquement sans fin. Le climat et l’ambiance de travail peuvent se détériorer de façon radicale, amenant des répercussions importantes sur la productivité de l’entreprise. Avec cette formation, le participant comprendra les problématiques relatives aux employés difficiles ou en difficulté afin d’être en mesure d’intervenir de façon adéquate.

 

Formateur

M. Patrick Bêche

 

Information et inscription

Cliquez ici

 

 

Virée découverte et gourmande en Lotbinière!

Laurier-Station, le 16 octobre 2019 –  L’Association régionale de camping et caravaning de Chaudière-Appalaches (ARCCCA) en collaboration avec la Fédération québécoise de camping et caravaning (FQCC), ont organisé un gros week-end de camping pour clôturer la saison 2019, avec plus de 600 campeurs au Camping Domaine de la Chute. Goûtez Lotbinière est fier d’avoir fait vivre une virée découverte et gourmande à plusieurs d’entre eux, lors d’activités qui se déroulaient du 10 au 13 octobre.

 

Au total, six parcours ont permis à 170 participants de vivre l’expérience :

 

Jeudi 10 octobre : Cidrerie Saint-Antoine, Raisins Bio.Vital et Fromagerie Bergeron (Saint-Antoine-de-Tilly)

Vendredi 11 octobre : Club de Golf Lotbinière (Saint-Gilles)

Vendredi 11 octobre : Vignoble Domaine Small et Parc de la Chute (Sainte-Agathe-de-Lotbinière)

Vendredi 11 octobre : Nyma Chocolats et Confiseries (Saint-Janvier-de-Joly) et La Vallée Bleue (Val-Alain)

Samedi 12 octobre : Vignoble La Charloise (Lotbinière)

Dimanche 13 octobre : Cueillette de citrouilles à la Ferme La Rosée du Matin (Saint-Antoine-de-Tilly)

 

Les visites des installations, les dégustations et le partage de connaissances ont plu aux campeurs, qui se sont montrés curieux et intéressés par la région, ses produits et producteurs. « Nous sommes tous emballés par notre passage en Lotbinière et l’accueil chaleureux qu’on nous a réservé au cours des derniers jours » a mentionné M. Michel Quintal, président de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC).

 

Les participants ont fait le plein de bons produits locaux. « Il est difficile d’évaluer avec exactitude les retombées économiques d’une telle activité, mais elles sont assurément excellentes pour la région, en plus de la visibilité obtenue auprès des campeurs qui ont promis de revenir » selon Mme Karine Marcoux, conseillère en développement et communication à la SADC de Lotbinière et organisatrice de l’événement pour Goûtez Lotbinière. Elle affirme que l’idée fera du chemin, puisqu’une deuxième association de VR entrera en communication avec elle prochainement.

 

Goûtez Lotbinière souhaite remercier Mme Jinny Plourde de l’ARCCCA, Mme Pascale Lemay, conseillère en développement touristique et Mme Karine Thomassin, conseillère aux communications du CLD de Lotbinière, ainsi que Mme Marie-France St-Laurent, agente culture et communications à la MRC de Lotbinière pour l’aide à l’animation des groupes au cours de ces journées.

 

 

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Source :

Karine Thomassin

CLD de Lotbinière

418 728-2205, poste 109

Pour information :

Karine Marcoux

SADC de Lotbinière

418 728-3330, poste 226

 

Partenaires de l’entente agroalimentaire