Visuel_Couverture
JANVIER 2019
titre_1

Plan de partenariat 2019

Vous désirez être partenaire de nos activités en 2019? Le plan de partenariat que nous vous proposons est toujours disponible.

Cliquez pour plus de détails

Offre de formations - NOUVEAUTÉ en Lotbinière!

La Commission scolaire des Navigateurs, le Campus de Lotbinière du Cégep de Thetford et le Cégep de Lévis-Lauzon s'associent afin de proposer une offre de formation aux entreprises en Lotbinière, en partenariat avec Emploi-Québec. Profitez de l'occasion pour vous perfectionner, à faible coût, près de chez vous.

Visitez le site Internet du CLD pour avoir tous les détails et vous inscrire.
photo_formation-845x321

Déjeuner I3 Informer, Inspirer, Implanter - 4.0, Pourquoi? Comment?

CDE Lotbinière prépare le prochain I3 Informer, Inspirer, Implanter, qui se déroulera le jeudi 14 février, de 7 h 30 à 9 h 30, au Complexe des Seigneuries à Saint-Agapit. Celui-ci portera sur l'industrie 4.0, Pourquoi? Comment? Profitez d'un auto-diagnostic sur place et d'une conférence de M. Benoît Cormier. Les places sont limitées, inscription obligatoire avant le 8 février en composant le 418 728-2205, poste 101 ou par courriel à l'adresse cld@cldlotbiniere.qc.ca.

Cocktail de la Fondation Philippe Boucher

Le CLD est très fier de s'associer à la Fondation Philippe Boucher pour la présentation de son 10e cocktail dînatoire des produits du terroir de Lotbinière. Cette activité aura lieu le mercredi 20 février à Saint-Apollinaire et constitue l'une des plus importantes sources de financement au profit des jeunes Étoiles de la région. La présidence d'honneur est assurée par M. Michel Laplante, président des Capitales de Québec, qui offrira une conférence sur L'impact des gens autour de nous sur notre parcours.

Cliquez pour plus de détails ou pour réserver votre place
michel-laplante-4

Grand lancement de la passerelle de recrutement à l'international

Le mardi 5 février à 10 h 30 aura lieu une conférence de presse afin d’annoncer la mise en place d’une passerelle permanente de recrutement à l’international pour l’ensemble des entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches.

Pour plus d'information, communiquez avec Mme Guylaine Turmel du CLD au 418 728-2205, poste 105 ou à l'adresse guylaine.turmel@cldlotbiniere.qc.ca.

Petit-déjeuner d'information - Missions de recrutement

Lors de cette séance d’information, Québec International présentera les missions à Paris, à Tunis ainsi que les missions en ligne à venir, afin que les intéressés puissent poser leurs questions, mais également soient en mesure de prévoir leur calendrier. Celui-ci aura lieu le mercredi 27 février, entre 7 h 30 et 9 h 30 à la Cache à Maxime à Scott.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Mme Guylaine Turmel au 418 728-2205, pour 105 ou par courriel à l'adresse guylaine.turmel@cldlotbiniere.qc.ca.
logo_QI

Cellules de développement collaboratif - Femmessor

Femmessor lance un tout nouveau service d’accompagnement : les CELLULES FEMMESSOR, un espace de développement collaboratif dédié aux cheffes d’entreprise. Chaque région du Québec verra naître deux cellules, une pour les entrepreneures en démarrage et une pour celles en croissance. Ces cellules réunissent de 8 à 10 participantes, partageant des enjeux d’affaires similaires. C’est par le biais de rencontres organisées autour du partage d’expériences significatives et de connaissances qu’elles pourront se développer en tant que gestionnaires, définir une vision stratégique de leur entreprise, renforcer leur leadership en situation de changement, développer un réseau de proximité et passer à l’action. La période d’inscription se déroule jusqu’au 15 février 2019.

Cliquez pour plus d'information ou communiquez avec Mme Camille L'Hérault au 1-844-523-7767, poste 212.
Femmessor_Logo_plus_2018

Vous avez des emplois ou des stages étudiants à combler?

En plus du traditionnel Salon de l'emploi qui aura lieu le vendredi 22 mars, cette année aura lieu le Salon virtuel de recrutement de personnes étudiantes, du 18 février au 2 mars. Organisé par le comité Main-d'oeuvre Lotbinière, celui-ci permettra de promouvoir les employeurs de Lotbinière disposés à accueillir les personnes étudiantes ou les stagiaires. Les entreprises sont invitées à s’inscrire via ce lien dès maintenant et à faire parvenir leurs offres d’emploi ou de stage avant le jeudi le 14 février 2019 à l'adresse courriel suivante: kmarcoux@ciril.qc.ca. Offre exclusive aux entreprises de Lotbinière au coût de 100 $.

Pour obtenir plus d’informations, communiquez avec Mme Karine Marcoux au 418 728-3330, poste 226 ou Mme Judith Riopel au 418 888-8855.
CMJN de base

Concours Les Pléiades - Prix d'excellence

La Chambre de commerce de Lévis invite les entreprises de Chaudière-Appalaches à mettre de l’avant leur entreprise et à souligner les bons coups de leurs employés en déposant au concours Les Pléiades – Prix d’excellence 2019. Les entreprises pourront rayonner dans 10 catégories et 4 prix spéciaux. Cet événement unique est une opportunité de visibilité exceptionnelle pour tous les finalistes et lauréats. Vous avez jusqu'au 1er mars pour déposer votre candidature.

Cliquez pour obtenir plus d'information.
MENTORAT D'AFFAIRES
Mélanie_Bergeron
titre_3

Programme proximité du MAPAQ - Jusqu'au 8 février pour le dépôt de projets

L'objectif de ce programme est de rapprocher les producteurs agricoles et les transformateurs artisans des consommateurs par le développement et la consolidation d’initiatives de mise en marché de proximité répondant aux besoins des consommateurs. Pour le volet 1, l'aide financière accordée peut atteindre 70 % du total des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 50 000 $ par projet pour la durée du programme.

Cliquez ici pour plus d'information.
PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE LA ZONE AGRICOLE

Formation Réussir notre projet de relève par la planification stratégique

Cette formation d'une durée de 12 h se déroulera au Campus de Lotbinière les 7 et 29 mars prochains au coût de 365 $. Elle permettra, entre autres, d'effectuer un portrait dynamique de son entreprise agricole et de préciser les étapes importantes d'un projet de transfert.

Une aide financière de 200 $ sera accordée par le PDZA de la MRC de Lotbinière et les Syndicats locaux de l'UPA afin de baisser les frais pour les producteurs agricoles de Lotbinière s’inscrivant à cette formation.

Cliquez pour obtenir plus de détails.

La prochaine sortie du PDZA

Le 12 février prochain, Lotbinière sera représenté au Salon de l'établissement en agriculture qui se déroulera au Centre Caztel de Sainte-Marie pour une 8e édition. Cet événement est LE rendez-vous de l’année pour les étudiants, les agriculteurs et les aspirants agriculteurs passionnés du domaine souhaitant obtenir plus d’information sur l’établissement en agriculture.
Bandeau_Salon_Etablissement_2019
titre_4

L'Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec sonde les entreprises sur leurs besoins en gestion de main-d'oeuvre


Vous arrive-t-il d'avoir de la difficulté à planifier le bon nombre d’effectifs nécessaires dans votre entreprise? Afin de pouvoir proposer les solutions les plus pertinentes pour les besoins spécifiques aux entreprises du secteur, l'Association souhaite comprendre votre réalité, vos défis et vos priorités. Pour ce faire, vous êtes invités à compléter un court sondage (12 questions) avant le 8 février 2019.

Cliquez pour débuter le sondage.
titre_6

Profil d'entrepreneur d'ICI

Entreprendre ICI Lotbinière nous propose de courts profils pour mettre en lumière les entrepreneurs de Lotbinière. Découvrez aujourd'hui la réalité de Mme Ariane B. Louis-Seize et M. Roby Gobeil, propriétaires de Le Jardin des vie-la-joie à Sainte-Agathe-de-Lotbinière. À lire!

Cliquez pour consulter le profil.
vie-la-joie

Défi OSEntreprendre

La 21e édition du Défi OSEntreprendre est maintenant lancée! Ce grand mouvement québécois fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Entrepreneuriat étudiant, les nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise et les parcours inspirants avec son volet Réussite inc.

Inscription en cours jusqu'au 12 mars 2019. N'hésitez pas à communiquer avec Mme Émilie Pedneault pour valider votre admissibilité, au 418 728-2205, poste 120.

Cliquez pour plus de détails.
Print
titre_7

Cuisiconcept souligne ses 25 ans!

Félicitations à l'entreprise Cuisiconcept qui célébrera ses 25 ans en septembre prochain. Pour souligner cet anniversaire, surveillez les capsules [UN BRIN D'HISTOIRE], diffusées chaque premier mercredi du mois sur leur page Facebook.




40 ans pour le Garage Marc Audet!

Félicitations au Garage Marc Audet, qui effectue de la mécanique et de la vente de véhicules d'occasion à Sainte-Agathe-de-Lotbinière pour leur 40 ans d'existence!

titre_8
6 février au 27 mars - Formation Outils efficaces pour le travail de bureau

6 et 20 février - Formation Facebook Niveau 1

8 au 10 février - Salon SAAC

14 février - Déjeuner I3 Informer, Inspirer, Implanter - 4.0, Pourquoi? Comment?

14 février - Formation L'entreprise vers un bureau sans papier

18 février au 2 mars - Salon virtuel de recrutement de personnes étudiantes

19 février au 12 mars - Formation Un service client de qualité, une priorité!

19 février - Colloque Femmesor

20 février - Cocktail dînatoire au profit de la Fondation Philippe Boucher

26 février - Formation Les nouvelles tendances RH pour fidéliser les milléniaux

27 février et 13 mars - Formation Développer la présence de votre entreprise sur les médias sociaux

28 février - Dragons de Lotbinière

1er mars - Formation - Droit du travail - De l'embauche à la fin d'emploi

22 mars - Rendez-vous emploi Lotbinière





Consultez le calendrier Entreprendre ICI Lotbinière
Demeurez à l'affût des nouvelles, formations et événements en entrepreneuriat dans Lotbinière.
facebook linkedin
PARTENAIRES MAJEURS DES ACTIVITÉS DU CLD DE LOTBINIÈRE (1)