VISION SAINT-ANTOINE : UNE DÉMARCHE DE PLANIFICATION POUR LA PROCHAINE DÉCENNIE!

Saint-Antoine-de-Tilly, le 11 avril 2017 – Dans un souci de planification du développement de la municipalité pour les dix prochaines années et dans le but de réaliser un portrait-diagnostic du milieu qui mènera vers l’identification d’un plan d’action concret, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a mobilisé des citoyens au sein d’un comité, Vision Saint-Antoine, afin de mettre en œuvre un plan de développement local.

Mobilisation citoyenne

En novembre dernier, une soirée d’information réunissant plusieurs dizaines de citoyens avait lancé le début de la démarche de planification stratégique locale. Une quinzaine d’Antoniennes et d’Antoniens de divers secteurs représentatifs du milieu ont souhaité s’impliquer au sein d’un comité qui a pour mandat de livrer un plan de développement local au début de l’automne prochain. L’administration municipale participe activement au projet en ayant délégué une conseillère municipale, Mme Stéphanie Bergeron, ainsi que la directrice générale, Mme Claudia Daigle. Deux représentants du comité ont été nommés, il s’agit de Messieurs Hughes Lansac et Marc Ferland.

Le conseil municipal fait appel aux services d’accompagnement aux municipalités du CLD de la MRC de Lotbinière pour les soutenir dans la démarche. Mme Isabelle Rabouin, conseillère en développement, agit à titre de chargée de projet dans le dossier.

Sondages

Les citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly auront de multiples occasions de s’exprimer au sujet de leurs besoins, priorités et projets au courant des prochaines semaines. Dans un premier temps, un questionnaire pour adultes sera distribué dans le journal municipal, le Trait d’Union, pour l’édition d’avril. Il sera possible pour tous les adultes vivant sous un même toit d’y répondre via le même sondage disponible sur Internet à partir du site Web municipal http://www.saintantoinedetilly.com/ . Le comité privilégie la formule Internet. Le questionnaire qui prendra une quinzaine de minutes à répondre, sera accessible en ligne du 13 avril au 1er mai et pour ceux qui complètent la version papier, il est demandé de le retourner au bureau municipal ou à la bibliothèque dans la chute à livres.

En ce qui concerne les jeunes évoluant au secondaire, on obtiendra leur opinion également via un questionnaire qui sera également disponible via le site Internet municipal dans un premier temps, ainsi que via des questionnaires papiers qui sont distribués au bureau municipal, à la bibliothèque et au centre communautaire de Saint-Antoine-de-Tilly. De plus, on souhaite également pouvoir questionner directement les jeunes de l’école primaire via un cahier de questions joint à un concours de dessins qui seront distribués en collaboration avec l’École primaire de la Clé d’Or au début mai. Pour les élèves qui Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Une démarche soutenue par fréquentent des établissements privés, des copies des questionnaires seront distribuées à la bibliothèque, au bureau municipal ainsi qu’au centre communautaire. Des prix de participation seront attribués par tirage pour l’ensemble des types de sondages. Si les citoyens souhaitent avoir plus d’information ou être accompagnés pour remplir le sondage, ils peuvent s’informer auprès de Mme Daigle au bureau municipal.

M. Hughes Lansac, co-porte-parole de Vision Saint-Antoine, invite les résidents de Saint-Antoine-de-Tilly à s’exprimer : « Il est essentiel que la population réponde massivement au sondage afin de nous aider à cibler les priorités et les besoins pour pouvoir identifier les projets qui assureront le développement de notre milieu, de votre milieu! ». Les résultats de la consultation seront dévoilés d’ici l’été.

Consultation publique : phase 2!

Après la phase de consultation par questionnaire, des groupes de discussion seront organisés afin d’enrichir les résultats du sondage et de consulter des groupes d’intérêts spécifiques. Plus d’informations seront divulguées à ce sujet dans le Trait d’Union de mai. Dans un troisième temps, une activité publique sera organisée par le comité pour le mois de juin afin de réunir et de mobiliser l’ensemble de la population autour du projet de planification stratégique. Il est prévu d’effectuer le lancement de ce plan de développement au début de l’automne 2017.

– 30 –

Sur la photo: Membre de Vision Saint-Antoine, de gauche à droite, M. Claude Désy, Mme Carole Lassonde, M. Mathieu Blais, M. Gaétan Laliberté, Mme Claudia Daigle, Mme Stéphanie Bergeron, M. Jean-Marc Dumas, M. Denis Beaudoin, M. Hughes Lansac, Mme Nathalie Bitter et Mme Irène Dupuis. Absents de la photo : M. Marc Ferland, M. Gilles Boisvert, M. Maxime Bégin et M. Roger Bergeron.

 

Source :

Isabelle Rabouin

CLD de Lotbinière

isabelle.rabouin@cldlotbiniere.qc.ca

418 728-2205 #118

 

Pour information :

Claudia Daigle

Directrice générale Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly

418 886-2441 #103

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *