Le projet pilote des ambassadeurs voit le jour dans Lotbinière pour les entrepreneurs agricoles sans relève

Laurier-Station, le 9 mars 2017 – Un projet pilote en agriculture dans Lotbinière a été lancé le 1er mars dernier au Resto Pub Larry à Saint-Agapit, devant 34 ambassadeurs de notre agriculture locale. Ce projet piloté conjointement par le CLD de Lotbinière et le Centre régional d’établissement en agriculture (CRÉA) consiste à amener ces ambassadeurs à approcher des producteurs de 50 ans et plus, qui n’ont pas de relève identifiée. Ils leur offriront la possibilité de rencontrer gratuitement une ressource du CRÉA pour discuter avec eux de l’avenir de leur entreprise.

 

En 2017, l’objectif du projet pilote est de rencontrer 10 producteurs ciblés par les ambassadeurs directement à leur domicile pour une durée d’environ deux heures et ce, avant la période des semences. « Ces rencontres visent à amener les producteurs sans relève à se positionner quant à la continuité de leur entreprise et aussi à envisager toutes les options possibles, par exemple un transfert non apparenté, la location, une vente partielle ou non, etc. Ultimement, nous souhaitons les accompagner quelque soit leur projet», rapporte Mme Danielle Raymond, conseillère en développement au CLD de Lotbinière. Un suivi avec eux est ensuite prévu au courant de l’automne.

 

La relève fait partie des priorités du plan d’action 2017 du Plan de Développement de la Zone Agricole (PDZA) de la MRC de Lotbinière. Ces rencontres préparatoires s’inscrivent dans le cadre du plan, et c’est pourquoi elles sont entièrement payées par le Réseau Agiconseils de la Chaudière-Appalaches en collaboration avec le PDZA, dont le CLD est mandataire. Un producteur n’ayant pas été joint par un ambassadeur et qui désirerait participer au projet peut communiquer directement avec le CLD de Lotbinière pour obtenir plus de détails.

 

–  30  –

 

Source :

Karine Thomassin

Conseillère aux communications

CLD de Lotbinière

418 728-2205, poste 109

Pour information :

Danielle Raymond

Conseillère en développement

CLD de Lotbinière

418 728-2205, poste 108

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *