Le CLD de Lotbinière a atteint 8M $ en valeur de projets soutenus en 2017

Laurier-Station, le 5 avril 2018 – À la Chapelle de Laurier-Station, le 20 mars, a eu lieu l’assemblée générale annuelle pour l’année 2017 du CLD de Lotbinière. Ce fût l’occasion pour le directeur général, M. Philippe Mailloux, de présenter un bilan positif des activités réalisées au cours de l’année.

L’équipe du CLD a assuré une présence constante sur le terrain afin d’accompagner les entrepreneurs de Lotbinière. Ce sont 8M $ en valeur de projets soutenus, 357 interventions techniques, 327 projets réalisés en support aux entrepreneurs, 102 visites et 83 accompagnements pour du financement auprès d’entreprises de la MRC qui ont marqué l’année 2017. Le CLD favorise également le réseautage en proposant diverses activités majeures annuelles, telles que le Tournoi de golf ou le Souper des gens d’affaires. Au total, 1 995 personnes ont participé aux différents événements organisés par le CLD dans la dernière année.

Parmi les nouveautés en 2017, soulignons la première année de mise en œuvre du Plan de Développement de la Zone Agricole (PDZA), couronnée de succès grâce aux différents acteurs sur le comité de suivi du PDZA. Pensons, entre autres, aux profils bios initiés, à la réalisation du projet « Réflexion sur l’avenir de votre ferme » ou encore à la mise en place de formations. Le CLD s’est également vu remettre en 2017 le rôle de développement du milieu touristique. « La fermeture de l’Office de tourisme Lotbinière s’est faite naturellement. L’équipe étant déjà à nos bureaux, les actions de promotion et l’accompagnement au secteur touristique ont demeuré inchangés et se sont poursuivis tels qu’ils l’étaient précédemment », affirme M. Mailloux. Mentionnons aussi la participation du CLD dans l’élaboration de la toute nouvelle signature de la campagne de communication régionale, Découvrir Lotbinière chaque jour.

Déjeuner informatif, Réflexion sur l’avenir de votre ferme

Au-delà de ces nouveautés, le CLD a poursuivi ses projets de développement régional, en assurant par exemple, la gestion du mentorat d’affaires dans Lotbinière (14 mentors et 44 dyades actives), des formations ciblées, du soutien au développement local, du support pour les communications ou la recherche de financement. Également, s’ajoute la coordination des organismes de sous-gestion, tels Entreprendre ICI Lotbinière, la table agroalimentaire Goûtez Lotbinière, et plus récemment le PDZA et Tourisme Lotbinière.

Mme Pierrette Trépanier, présidente du CLD de Lotbinière a profité de l’occasion pour rappeler que le CLD est bien présent et actif dans le milieu et ce, dans plusieurs secteurs d’activités. « L’équipe de professionnels met son expertise et son réseau d’affaires au service des entrepreneurs de Lotbinière, afin que ceux-ci aient tout en mains pour réussir leur projet d’affaires. » Toute l’équipe du CLD vous rappelle que nous sommes Présents pour faire de votre projet d’affaires un succès!

Il est possible de consulter le rapport annuel 2017 du CLD sur le site Internet en cliquant ici.

 

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Cliquez pour consulter la version PDF du communiqué

Source :

Karine Thomassin

Conseillère aux communications

CLD de Lotbinière

418 728-2205, poste 109

Pour information :

Stéphanie Talbot

Adjointe de direction

CLD de Lotbinière

418 728-2205, poste 107

 

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