Chronique de la ruralité – Coop de solidarité santé du Sud de Lotbinière

Cette semaine, la Chronique de la ruralité vous présente la Coop de solidarité santé du Sud de Lotbinière.

Avoir accès à des services de santé à proximité de notre municipalité est un élément qui contribue à éviter l’exode des citoyens vers les grands centres, surtout pour les personnes âgées.  Dans le sud de Lotbinière, les citoyens peuvent compter, depuis plus de 35 ans, sur les services des Docteurs Claire Nantel et Louis Duquette. À l’approche de leur retraite, les médecins souhaitent se dégager de la gestion de leur clinique, mais aimeraient continuer à exercer leur métier et à soigner leurs patients à temps plein pour un certain temps, puis à temps partiel.

À Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Saint-Sylvestre et Saint-Patrice-de-Beaurivage, la présence et la disponibilité des services de ces deux médecins, mais également l’accès à une pharmacie sont des éléments vitaux pour le développement socioéconomique de ces milieux. C’est pourquoi un groupe de travail a été formé en 2014, à l’initiative de la Municipalité de Sainte-Patrice-de-Beaurivage, dans le but d’identifier les solutions possibles. Après analyse par le comité et rencontre des citoyens lors d’une soirée d’information, il a été convenu de créer une coopérative de santé. Cette solution répondra aux souhaits émis par les Docteurs Nantel et Duquette en même temps que de donner le temps nécessaire pour recruter la relève pour les années futures.

Nouvellement incorporée légalement, la Coop de solidarité santé du Sud de Lotbinière en est à l’étape du recrutement de ses membres au même moment que de planifier la construction du bâtiment qui logera les bureaux des médecins, mais également la Pharmacie Roy et Berthiaume ainsi que l’infirmière du GMF Sainte-Croix-Saint-Patrice qui travaille déjà avec les médecins en place. Il est prévu d’intégrer des services de santé spécialisés au fil du temps.

Depuis le 22 juin, ceux qui souhaitent devenir membre de la Coop peuvent se procurer le formulaire en se rendant à la clinique médicale, à la Pharmacie Roy & Berthiaume et dans les bureaux municipaux des villages concernés ainsi que ceux de Saint-Gilles, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Saint-Elzéar et Saint-Jacques-de-Leeds.

La Coop de solidarité santé du Sud de Lotbinière est un bel exemple de projet contribuant positivement au développement local des municipalités de la MRC de Lotbinière.

Légende photo : Le 9 avril dernier, plus de 500 personnes ont démontré leur appui au projet lors d’une soirée d’information.