Des centaines de familles à Lotbinière et Saint-Édouard-de-Lotbinière!

Laurier-Station, le 13 septembre 2017 – Plus de 6 000 visites ont eu lieu dans quatre fermes de Lotbinière et Saint-Édouard-de-Lotbinière le 10 septembre dernier dans le cadre de la 15e édition des Portes ouvertes sur les fermes de Lotbinière.

Cette année, les visiteurs avaient rendez-vous chez quatre fermes hôtes. La Charloise de Lotbinière en a appris beaucoup aux passants sur la culture de la vigne et la fabrication du vin. Pour souligner le 20e anniversaire de leur entreprise, un gâteau préparé avec une sauce aux bleuets de la bleuetière était offert. À la Ferme Hantée, producteur maraîcher biologique, située également à Lotbinière, des parcours gourmand, agronomique et sportif attendaient les visiteurs. La mini-ferme Pico et Alizée, présente pour l’occasion, a aussi fait le bonheur de plusieurs. À Saint-Édouard-de-Lotbinière, la Ferme Houblon Double LL avait pour sa part, mis en place un trajet expliquant les étapes de la fabrication du houblon. Dégustation de bière et maquillage étaient de la partie. Toujours dans la même municipalité, la ferme laitière JMP Chrétien était prête à recevoir les nombreux visiteurs, venus découvrir  leurs nouvelles installations. Plusieurs surprises étaient prévues pour les enfants, dont le « bac à maïs » qui fût un incontournable!

Les Portes ouvertes de l’UPA sur les fermes de Lotbinière sont une occasion à saisir pour les familles désireuses de vivre une journée à la campagne, de connaître les pratiques agricoles, de se familiariser avec les animaux et de connaître la provenance de leur alimentation. Des neuf fermes ouvertes en Chaudière-Appalaches, quatre étaient situées dans la MRC de Lotbinière.

Le CLD de Lotbinière est fier d’avoir contribué à la réussite de cet événement, en appuyant le Syndicat local de l’UPA Lotbinière-Nord ainsi que la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches dans l’organisation de cette 15e édition. Soulignons l’excellente collaboration des municipalités de Lotbinière et Saint-Édouard-de-Lotbinière pour leurs équipes de pompiers sur place et les prêts d’équipement. Merci également aux partenaires majeurs : la MRC de Lotbinière, la municipalité de Lotbinière, la municipalité de Saint-Édouard-de-Lotbinière, Groupe Castonguay, Équipements S. Laroche, Meunerie Soucy, Grégoire et Desrochers, Équipements A. Provencher, le Syndicat des producteurs acéricoles des Appalaches-Beauce-Lotbinière, Les Producteurs de lait de Chaudière-Appalaches-Nord ainsi qu’Agropur.

La Charloise

Ferme hantée (Aliments grain de génie)

Ferme Houblon Double LL

Ferme laitière JMP Chrétien

-30-

Source et information :

Karine Thomassin

Conseillère aux communications

CLD de Lotbinière

418 728-2205, poste 109

Information :

Danielle Raymond

Conseillère en développement

CLD de Lotbinière

418 728-2205, poste 108

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *