P’tit dej. mentorat

Pour en apprendre davantage à propos du mentorat d’affaires dans Lotbinière, n’hésitez surtout pas à vous inscrire à ce déjeuner.

Activité gratuite. Inscription obligatoire.

COMPLET! Tournoi de golf des gens d’affaires de Lotbinière 2018

MERCI!

On vous attend pour cette édition spéciale
« On fête les 20 ans du CLD! »

Trous gourmands, animation sur le terrain, prix de participation,
souper réseautage, surprises 20e…tout pour du plaisir assuré!

 

3 options faciles pour s’inscrire :

1- En ligne: cliquez ici pour compléter le formulaire

2- Par courriel: à l’adresse cld@cldlotbiniere.qc.ca

3- Document PDF à compléter et retourner

Inscription obligatoire avant le 3 août 2018

Important à savoir:

  • Tournoi exclusif à 144 golfeurs
  • Il n’est pas nécessaire de former un quatuor, nous nous en occuperons s’il y a lieu
  • Pour chaque quatuor, deux voiturettes de golf sont incluses
  • Pour tout autre équipement de location, veuillez communiquer avec le Club de Golf Lotbinière au 418 888-4653
  • Le tournoi a lieu beau temps, mauvais temps
  • Les taxes sont incluses dans le prix
  • Pour être considérées, les inscriptions doivent être payées au plus tard le 3 août
  • Aucun remboursement ne sera effectué après le 3 août

Pour toute information, veuillez communiquer avec Mme Micheline Hébert au 418 728-2205, poste 101

 

Merci à nos précieux partenaires!

Présentateur officiel

Partenaire de fonctionnement

Partenaire collaborateur

Partenaires majeurs

Partenaires associés

val-alain

La municipalité de Val-Alain entreprend sa démarche de planification stratégique

Laurier-Station, le 12 juillet 2018 – Le mardi 3 juillet dernier avait lieu la toute première rencontre du comité de développement local de Val-Alain. Les 14 membres auront pour rôle de coordonner les différentes étapes de réflexion de la planification stratégique, élaborée pour les cinq prochaines années. Celle-ci ayant pour buts, entre autres, d’améliorer la qualité des citoyens et de rassembler l’ensemble d’une communauté autour d’objectifs communs pour stimuler le développement de leur milieu de vie.

 

Constitué d’un employé et deux conseillers municipaux, deux membres de la Corporation de développement économique, huit citoyens de Val-Alain ainsi qu’une ressource du CLD de Lotbinière, le comité a été formé à la suite de la séance d’information du 19 juin dernier, où le processus derrière cette démarche a été exposé aux citoyens. Mme Liza Perron a été nommée porte-parole du comité de développement, qui représentera la communauté val-alainoise afin de favoriser l’engagement citoyen.

 

En effet, au cours des prochains mois, plusieurs actions seront entreprises afin de donner la parole aux citoyens et de connaître leurs idées pour le développement de leur territoire. Dès cet automne, un questionnaire suivi d’une assemblée publique seront mis en place afin de dresser un portrait diagnostic. L’analyse des résultats obtenus permettra d’établir le plan d’action, disponible au printemps prochain, que la municipalité mettra de l’avant afin de voir à son bon développement.

 

Pour suivre les avancements du comité, il est possible de s’abonner à la page Facebook qui a été créée spécialement pour la durée de la démarche. Également, des boîtes à idées de projets sont déjà en place pour recueillir les suggestions. Celles-ci sont disponibles au bureau municipal (caisse Desjardins), au Centre des loisirs, au restaurant Jo-Dré, au dépanneur ainsi qu’au bureau de poste. Le CLD de Lotbinière est heureux de les accompagner dans cette démarche de planification stratégique.

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Source :

Émilie Pedneault

Conseillère en développement

CLD de Lotbinière

418 728-2205, poste 120

Information :

Liza Perron

Porte-parole

Comité de développement local

lizaperron@hotmail.com

 

 

Atelier: Valider son idée d’affaires

Avez-vous ce qu’il faut pour être entrepreneur ?

Votre projet d’affaires tient-il la route ?

L’atelier Valider son idée d’affaires, c’est une rencontre d’information gratuite de deux heures qui permet à l’entrepreneur :

  • de valider les principaux enjeux liés à son projet d’affaires;
  • de définir les stratégies optimales pour réaliser un projet de démarrage d’entreprise.

En assistant à l’un de ces ateliers, vous franchissez une étape importante de la réalisation de votre projet d’affaires.

Une équipe de spécialiste est prête à vous accompagner dans l’aventure de l’entrepreneuriat… Pourquoi ne pas en profiter?

Pour information : Mme Claudine Laflamme au 418 888-4873 ou par courriel au laflammec@csnavigateurs.qc.ca.

Une 2e édition pour le Parcours Gourmand Saint-Flavien – Joly – Val-Alain

Laurier-Station, le 4 juillet 2018 – Le Parcours gourmand Saint-Flavien – Joly – Val-Alain sera de retour cet été pour une deuxième année. Les citoyens seront donc à nouveau conviés, chaque semaine, à faire le plein de produits locaux, tels que des fruits, légumes, œufs, viandes, fromages et pains directement auprès des producteurs participants.

 

Lancé l’an passé par quelques-uns de ces producteurs accompagnés par des conseillères du CLD de Lotbinière, le Parcours gourmand a pour objectif de rapprocher la clientèle locale des producteurs et de faciliter l’accès aux produits d’ici. « Nous accueillons les visiteurs directement à la ferme, et ceux-ci apprécient ce contact privilégié », mentionne Mme Sarah Parent, propriétaire de la Ferme Rosa à Val-Alain et l’une des instigatrices du projet.

 

Au total, ce sont huit producteurs qui ouvrent leur porte aux visiteurs et leur proposent leurs produits diversifiés, soit la boulangerie Croûte et brioche de Saint-Flavien, Bleumiel, Ferme de la Rondine et Nyma Chocolats et Confiseries de Saint-Janvier-de-Joly de même que la Ferme maraîchère Deschênes, la Ferme Mépat, la Ferme Rosa et La Vallée Bleue de Val-Alain.

 

Ces producteurs vous accueilleront tous les vendredis de 15 h à 18 h, du 13 juillet au 28 septembre. Visitez et suivez la page Facebook du Parcours gourmand pour connaître tous les détails et demeurer à l’affût des nouveautés et promotions.

 

Parcours gourmand - Ferme de la Rondine

Ferme de la Rondine

 

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Source :

Karine Thomassin

Conseillère aux communications

CLD de Lotbinière

418 728-2205, poste 109

Pour information :

Suzanne Archambault

Co-propriétaire

Ferme de la Rondine

418 805-9677

 

 

 

Tourisme Lotbinière lance la saison estivale 2018!

Laurier-Station, le 22 juin 2018 –  Tourisme Lotbinière avait donné rendez-vous aux entreprises touristiques hier et plus d’une quarantaine de personnes étaient présentes à la Cidrerie Saint-Antoine afin de lancer la saison estivale 2018. En plus de confirmer le retour de l’accueil mobile et sa participation à la campagne de communication régionale, Tourisme Lotbinière a dévoilé les dix incontournables en Lotbinière.

 

Accueil mobile

 

Pour une cinquième année consécutive, Tourisme Lotbinière offrira cet été un accueil touristique mobile. Mme Valérie Poulin-Gingras, une étudiante se joignant à l’équipe le temps d’une saison, sillonnera le territoire tout l’été à la rencontre des vacanciers. Elle visitera les campings, les attraits touristiques ainsi que les différents festivals et événements afin de remettre aux touristes le signet vélo et la carte touristique de Lotbinière. Rappelons que celle-ci est également disponible sur IOS ou Android via l’application gratuite Ondago. Une nouveauté a d’ailleurs été annoncée à cet effet hier. À l’aide de géocaching et Ondago, les visiteurs seront invités à parcourir les routes de Lotbinière et à découvrir ses trésors cachés. Une activité gratuite qui pourrait même leur faire remporter un concours.

 

Campagne de communication régionale

Ce rassemblement fût également l’occasion de confirmer l’implication de Tourisme Lotbinière dans la campagne de communication visant à mettre en valeur le territoire. Des capsules vidéos ainsi que des visuels fixes circuleront sur le web tout au long de l’année, sur les médias sociaux Facebook et Instagram. « Nous visons principalement les familles des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, dans le but de leur démontrer l’offre touristique diversifiée et la panoplie d’activités de plein air à faire en Lotbinière », mentionne Mme Marie-Eve Lacasse, conseillère en développement touristique.

 

Dix incontournables en Lotbinière

Un concours déployé par Tourisme Lotbinière du 1er juin au 18 juin dernier a permis de déterminer, selon les répondants, les dix incontournables en Lotbinière. Chacune de ces entreprises bénéficiera d’une visibilité sur le site Internet de même que les réseaux sociaux de Tourisme Lotbinière, au cours des semaines à venir. Voici la liste des incontournables (à noter qu’il y a des égalités) :

 

  • Domaine Joly-De Lotbinière
  • Parc de la Chute Ste-Agathe
  • Moulin du Portage
  • Fromagerie Bergeron
  • La Charloise
  • Domaine du Radar
  • Festival Country de Lotbinière ET Le Manoir de Tilly
  • Festival Rétro de Joly
  • Du Côté de chez Swann
  • Confrérie Microbrasserie

 

Cet été en Lotbinière, on n’a pas fini de vous surprendre!

Valérie Poulin-Gingras, Jonathan Aubin, Émilie Vaillancourt, Suzanne Bourget et Marie-Eve Lacasse

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Source :

Karine Thomassin

Conseillère aux communications

CLD de Lotbinière

418 728-2205, poste 109

Pour information :

Marie-Eve Lacasse

Conseillère en développement touristique

CLD de Lotbinière

418 728-2205, poste 116

Chronique Desjardins – Votre entreprise se développe rapidement?

Nous avons des solutions pour vous, les employeurs!

Gestion de la paie et des RH

Les solutions de gestion de la paie et des ressources humaines Employeur D offrent aux entreprises la souplesse dont elles ont besoin. Jumelées à l’expertise de nos spécialistes qui vous accompagnent à toutes les étapes de la paie, nos solutions sont simples et efficaces.

Assurance collective

Bien choisir votre assureur collectif peut jouer un rôle déterminant dans la santé de vos employés et dans celle de votre organisation. Notre approche optimale de la gestion de la santé vous aide à assurer le bien-être de vos employés et de leurs familles sans compromettre la santé financière de votre organisation.

Le saviez-vous?

Nous mettons en place des mesures pour que vos employés se présentent au travail tous les jours. En cas d’absence pour des raisons de santé, nous offrons un soutien individuel personnalisé. L’employé est accompagné par le même chargé de dossier tout au long de sa démarche pour favoriser la continuité et la confiance, et faciliter la transition entre l’assurance salaire de courte et de longue durée, si nécessaire.

Épargne-retraite collective

L’attention portée au bien-être global de vos employés joue un rôle de plus en plus important dans l’attraction et la rétention des employés talentueux et motivés. Offrir un régime d’épargne-retraite collective est une bonne façon de dire à vos employés que vous voulez ce qu’il y a de mieux pour eux et de les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le saviez-vous?

Notre approche collaborative et humaine et nos technologies novatrices facilitent la vie des administrateurs et outillent les participants pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs d’épargne.

RVER

Tous les aspects du régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) de Desjardins sont simplifiés, de l’implantation du régime jusqu’à la gestion quotidienne. Les outils sont intuitifs et permettent à vos employés d’être autonomes, ce qui facilite votre travail. Les options de placement sont simples à comprendre et leurs frais, très avantageux. De plus, vous pouvez compter sur des spécialistes pour vous accompagner à chaque étape.

Pour plus de détails sur ces sujets, visitez le site www.desjardins.com/entreprises

Source : www.desjardins.com/entreprises

Aide financière octroyée à I2G Société de gestion immobilière

Mme Isabelle Girard occupait il y a près de 10 ans aujourd’hui un poste de technicienne en comptabilité dans une boîte de gestion immobilière. Elle était alors à la recherche de sa passion. Elle aimait entendre parler de la Régie du logement, des lois entourant un bail, de soumissions, rénovations, subventions… De fil en aiguille, le monde de l’immobilier n’a plus de secret pour Mme Girard. Elle envisageait déjà depuis un bon moment l’entrepreneuriat, et voici qu’en 2018, elle réalise son rêve et fonde I2G Société de Gestion Immobilière.

I2G Société de Gestion Immobilière est une entreprise de gestion immobilière qui œuvre aussi dans le domaine du sauvetage hypothécaire. Tous les propriétaires d’immeubles s’étant vue signifier un avis de 60 jours de la part de leur créancier hypothécaire sont des clients potentiels pour elle.

Le CLD de Lotbinière est partenaire du projet en ayant octroyé une aide financière d’Emploi-Québec de la Chaudière-Appalaches grâce à la mesure Soutien au travail autonome (STA) ainsi qu’un prêt au démarrage.

Bon succès à cette jeune entrepreneure visionnaire !

Soutien au travail autonome (STA)

Administrée conjointement avec Emploi-Québec et les Centres locaux d’emploi (CLE), cette mesure permet aux candidats admissibles de bénéficier d’un soutien technique et financier afin de créer leur entreprises ou de devenir travailleur autonome. L’admissibilité du candidat est validée par le Centre local d’emploi alors que celle du projet d’entreprise est validée par le CLD de Lotbinière. Les allocations d’aide à l’emploi (subvention) peuvent aller jusqu’à 52 semaines maximum pour l’élaboration du plan d’affaires et le démarrage ou l’acquisition d’une entreprise.


  • Adresse

    81, rue Grenier, Saint-Apollinaire, G0S 2E0


  • Téléphone

    418 906-1139


  • Courriel


  • immobilier.isabelle@gmail.com

    La grande journée des petits entrepreneurs a rassemblé 20 entreprises en Lotbinière

    Laurier-Station, le 20 juin 2018 – C’est samedi dernier le 16 juin qu’avait lieu La grande journée des petits entrepreneurs, où des milliers d’enfants âgés entre 5 et 12 ans au Québec lançaient une petite entreprise d’un jour. Dans Lotbinière, 20 entreprises ont été créées par 30 petits entrepreneurs qui ont vécu, pour la majorité d’entre eux, une première expérience d’entrepreneuriat.

     

    Pour l’occasion, ces entrepreneurs en herbe étaient rassemblés sous un chapiteau près du Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire, où avait lieu également la Course des 4 vents. À leur kiosque, ils ont présenté leurs produits avec beaucoup de fierté, et ils n’ont pas manqué d’imagination! On pouvait, entre autres, se procurer des bombes de bain effervescentes, des galettes santé, du pop-corn agrémenté à différentes saveurs, des boucles d’oreille, du smoothie et plus encore.

     

    Cette journée festive a été conçue à la suite d’une initiative d’entrepreneurs et rendue possible grâce au soutien de nombreux partenaires, qui visent le même objectif : faire vivre aux jeunes le plaisir de créer leur entreprise et de faire des affaires, tout en leur permettant d’apprendre en s’amusant.

     

    Pour en savoir davantage à propos des entreprises présentes, il est possible de consulter le site Internet de La grande journée des petits entrepreneurs. Le CLD de Lotbinière tient à saluer l’audace et le leadership dont ont fait preuve ces jeunes participants!

     

    grande journée petits entrepreneurs lotbinière

     

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    Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF

    Source :

    Karine Thomassin

    Conseillère aux communications

    CLD de Lotbinière

    418 728-2205, poste 109

     

     

     

     

     

     

    P’tit dej. mentorat

    Pour en apprendre davantage à propos du mentorat d’affaires dans Lotbinière, n’hésitez surtout pas à vous inscrire à ce déjeuner.

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